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Essais sur Composites

Essais sur Composites

De nombreux plastiques renforcés sont caractérisés dans les essais sur composites:

  • Matières plastiques renforcées à fibres de verre (GFRP)
  • Matières plastiques renforcées à fibres de carbone (CFRP)
  • Matières plastiques renforcées à fibres aramides (AFRP)
  • Matières plastiques renforcées à fibres naturelles (NFRP)

Les composites à fibres sont constitués de fibres sous forme d'un filament ou de fibres discontinues (stratifils, par exemple) ainsi que d'une matrice qui détermine la résistance d'adhésion nécessaire.

Les caractéristiques mécaniques du composite sont déterminés par le choix de la fibre et du matériau de la matrice, ainsi que par l'orientation de ces fibres dans le tissu textile. Pour satisfaire aux exigences des techniques d'essais, une distinction est généralement effectuée entre stratifiés unidirectionnels et stratifiés multi-directionnels.

D'une manière générale, les essais sur composites présentent des scénarios divers de mise en charge d'une éprouvette normalisée. Les caractéristiques mécaniques étant fortement liées à l'orientation des fibres, nous vous proposons différents types d'essais sur composites (application d'une charge parallèle ou perpendiculaire à la direction des fibres).

En plus des normes internationales (ISO), ces essais sur composites sont décrits dans différentes normes nationales ou locales (ASTM, EN, DIN), de même que dans des normes constructeurs (Airbus AITM, Boeing BSS). Il en résulte un ensemble de plus de 150 normes, décrivant près de 20 méthodes génériques pour essais sur composites.

L'essai sur composants, sur structures partielles et complètes s'aligne quant à lui généralement sur les sollicitations qui se produiront plus tardivement en opération. La résistance, l'absorption d'énergie (crash), et estimations de la durée de vie en fatigue sont au premier plan.

En raison de la sensibilité directionnelle et de la sensibilité au cisaillement des composites à fibres, les forces d'essais doivent être appliquées dans une direction précise. L'erreur d'axialité est décrite comme 'alignement', et est soumise à des tolérances étroites. Pour mesurer l'alignement de ses systèmes d'essais, Zwick utilise des dispositifs de mesure appropriés (éprouvettes équipées de jauges de contrainte, par exemple). L'alignement des axes de traction de la machine d'essais s'effectue via des dispositifs mécaniques (Alignment Fixtures)


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