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Chargement combiné

Chargement combiné

Cette méthode est appropriée à l'essai des composites à fibres sous chargements les plus élevés tels que survenant sur les plus grandes sections éprouvette. Une partie de la force de compression est introduite par le serrage éprouvette, la force restante sur les extrémités de l'éprouvette. La longueur de l'éprouvette est précisément ajustée à la longueur des mors. Comme dans la méthode de cisaillement par les extrémités, une attention particulièrement importante est portée au traitement des extrémités de l'éprouvette.

L'ASTM D 6641 et l'ISO 14126 Méthode 2 décrivent un outil d'essai mécanique se composant de 4 éléments reliés entre-eux par colonnes de guidage. La force de serrage est créée par 8 vis, qui sont serrées par une clé dynamométrique. Le dispositif d'essai ainsi que l'éprouvette sont placés dans la machine d'essais entre deux plateaux de compression.

En décrivant tant le chargement par cisaillement que le chargement combiné dans son édition 2010, la norme Airbus AITM 1.0008 propose un enrichissement de la méthode. L'application de la force de serrage est décrite comme principe de serrage parallèle hydraulique. Des études démontrent qu'un nombre d'images de rupture valides plus grand est obtenu, lorsque les pics de contrainte sur la transition entre l'écartement libre entre outillages et surface de serrage sont évités grâce à la conception des mors de serrage. La norme Airbus décrit ce procédé comme „soft load introduction“.

Le dispositif d'essai HCCF satisfait aux exigences de l'AITM 1.0008. Il a été vérifié et approuvé à cet égard par la société Airbus à Brême.



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